L'édifice actuel date de 1150 environ. Il n'a pas subi de transformation majeure. La nef voûtée en berceau brisé avec doubleau sur dosseret la divise en trois travées.
On passe dans la travée du choeur, là s'élève le clocher sur une arcade en berceau; la poutre en bois dite "de gloire", est un travail du XVIIIe s. Elle supporte un crucifix.
L'abside, en hémicycle, voûtée en cul de four brisé, est éclairée par trois fenêtres profondément embrasées. Nous pouvons admirer les restes des fresques qui décoraient toute l'abside (elles sont d'origine et viennent d'être mises en valeur).
Les murs de cette église romane font jusqu'à 1,50m d'épaisseur. Les ouvertures sont minuscules. Une porte percée au midi est en arc brisé. A côté, le bénitier est creusé dans un chapiteau du XIIe s.
La façade, sobre, est ornée d'un rectangle en saillie avec arcatures lombardes.
Au centre, la baie en plein cintre avec voussures décorées et linteau nu.
L'archivolte repose sur 2 colonnettes dont les chapiteaux décorés représentent, l'un des pommes de pin, l'autre des volutes.
Le clocher, carré à trois étages est fort joli avec ses bandes et arcatures lombardes en saillie. Les baies gemminées sont en plein cintre avec la retombée portée par deux colonnettes
Commentaires
Bienvenu sur Vefblog. Et bon courage pour ton blog. Bisous.